Test d’un échantillon de touffes de racines d’herbes, prises sur du bedrock
Aujourd’hui, ce dimanche 20 octobre 2019, marquera pour nous la fin de la saison d’orpaillage en rivière ; cet hiver, nous nous concentrerons sur des tests de concassages de rochers, l’étude de rochers, et aussi des essais de prospections en affleurement, loin des rivières et des poissons.
Sur le chemin du retour, nous avions décidé de faire une halte improvisée, en un lieu que j’avais visité et repéré l’été dernier.
Pour marquer le coup, l’Orpailleuse Mystère a réalisé un test d’échantillon au pan, à partir d’un tapis de touffes de racines d’herbes de 5 à 10 cm d’épaisseur, prélevées directement sur du bedrock.
L’Orpailleuse Mystère voulait prendre sa revanche, car hier, elle avait fait 4 ou 5 pans sans succès ; déçue et mécontente, elle était revenue bredouille. Elle voulait terminer la saison d’orpaillage avec un pan bien rempli de paillettes d’or, et je la comprends! Et c’est le coeur décidé et plein d’opiniâtreté, qu’elle s’est vite affairée à la tâche!
L’étude de prospection aurifère aura duré 1 heure environ, entre 2 fronts de pluies, le temps était très gris et très couvert, frais et pluvieux ; l’automne s’est maintenant bien installé dans les montagnes, les feuillages ont viré au jaune, orange, rouge et tombent, recouvrant et cachant les plages et les galets.
Nous ne divulguerons pas le nom du site de prospection, nous dirons seulement que c’est en Ariège en France, plus précisément dans le territoire du Couserans.
Un test d’échantillonnage très prometteur, car très positif ; en tout la présence d’une quarantaine de paillettes fines qui ont été découvertes dans un seul et unique pan, composé d’un sable très fin et riche en sables noirs, très métallique.
Ce sont ses découvertes, c’est elle qui a eu le privilège de faire ces belles trouvailles, et je suis fier d’elle. Pour ma part, je n’ai rien fait.
Auteurs: Vivien Laïlle & Christine Rives – Mail: vivien.laille@gmail.com – Phone: +33 695343545
Mots clefs: alluvions, Ariège, bedrock, bedrock rocheux, chercheur d’or, Couserans, gisement détritique, gisements détritiques, gravière, montagnes ariègeoises, or, or alluvionnaire, or détritique, orpaillage, orpailler, paillettes d’or, pan, placier, placier alluvionnaire, prospection aurifère, Pyrénées, rivière, terrasse alluvionnaire
SOMMAIRE:
- Spécimens observés
- Site de prospection
- Zone de prélèvement
- Pourquoi ici?
- Matériel utilisé
- Méthodologie de travail
- Résultats
- Conclusions
- Références
- Livres
- Vidéos
- Web
Spécimens observés
L’Orpailleuse Mystère a découvert un joli lot de petites paillettes d’or fines dans son pan, en tout une quarantaine de spécimens dont 4 plus imposantes.
Dans ces paillettes, certaines sont très fines, c’est de l’or dit « en farine » ou « en poudre », et mesurent moins de 0.1 mm à 0,2 mm en général.
Il faut noter aussi la présence d’une belle grosse paillette d’or gris de 3 mm de largeur au moins, de l’eléctrum, un alliage d’or et d’argent naturel.
Site de prospection
La zone de travail et de recherche est située sur un affleurement de bedrock rocheux, en aval d’un petit barrage de pierres et de ciments artificiel.
En fait, il est interessant de constater que ce bedrock forme une sorte de canal étroit, rempli de failles potentielles.
Aussi, il faut noter la présence de touffes d’herbes sur ce bedrock, autant de pièges à or potentiels.
Ce type d’endroit dans une rivière aurifère, gavé d’anfractuosités, de pièges, de rifles, de failles, de touffes végétales, de mousses, peuvent être des lieux de grandes concentrations aurifères.
A première vue, cet endroit semble être un petit paradis pour chercheurs d’or, en tout cas c’est un très bon cas d’école, car il présente beaucoup de cas de figures que l’on peut retrouver dans des cours théoriques d’orpaillage.
Zone de prélèvement
Pour ce test de prélèvement, les échantillons sont issus d’un tapis de touffes de racines d’herbes, de 50 cm de diamètre environ, et de 5 à 10 cm d’épaisseur.
Ce bloc végétal directement posé sur le bedrock, est situé à 1 m ou 1.5 m au dessus du niveau de surface de la rivière pile dans l’axe du chenal créé par le bedrock en cas de crues.
Pourquoi ici?
Voici les principales raisons qui nous ont menés à prospecter ici en ce lieu:
- Il y a du bedrock rocheux constituant un large plateau, un socle sur lequel repose du matériel alluvionnaire, riche en riffles, failles et obstacles,
- Ce bedrock est submergé en cas de crues importantes,
- Le bedrock déborde d’une terrasse alluvionnaire (une gravière) d’argiles et de galets roulés, datant selon le BRGM du quaternaire, et qui semble un peu marneuse aussi,
- Le bedrock ressemble à un chenal, une sorte de sluice géant, dans lequel les grappes et touffes d’herbes jouent le rôle de moquettes et les failles le rôle de rifles, comme dans un sluice ou une rampe d’orpaillage,
- Présence d’indices de roches aurifères: quartz, ardoises, marbres, schistes noirs oxydés (ardoises), roches rouges et ocres oxydées, conglomérats quartzeux, quartzites,
- Il y a des matériaux en fer oxydé, résidus d’activités humaines et agricoles (clous, anneaux,…) ; pour des raisons de densité, l’or est souvent associé à de la présence d’objets en fer,
- Données minières: présence de nombreuses mines de zinc (galène), plomb argentifère (galène), de fer, et aussi des gisements d’ardoises noires et bleues,
- Données historiques et littéraires: présence aurifère avérée dans cette rivière, cité dans plusieurs textes, documents et sources, y compris dans la presse,
- Données BRGM: plus en amont, du grès, du schiste, du marbre, du calcaire, du granit, du conglomérat quartzeux ; il y a aussi la présence de nombreuses anciennes mines de galène (sulfure de plomb argentifère) et de blende (sulfure de zinc), avec des gisements cuivreux anciens aussi.
- Nous avons déjà trouvé de l’or dans cette rivière, lors d’autres tests de prospections aurifères: voici d’autres articles et références à ce sujet: 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10.
Matériel utilisé
Pour cette sortie d’échantillonnages et de tests, nous avons pris très peu de matériel:
- 1 pan américain grand format, propre et lavé
- 1 petite pioche,
- 1 marteau de géologue,
- 1 flacon tubulaire aspirant en plastique,
- 1 mini pan lavé,
- 1 pipette propre et lavée,
- 1 flacon de tube à essais en plastique propre,
- 1 microscope binoculaire.
Pour cette étude, nous n’avons pas utilisé de tamis, les mottes d’herbes et les racines ont été débourbées à la main, cela prend du temps car celles-ci sont très touffues et denses, mais remplies de sables et petits graviers.
Méthodologie de travail
Résultats
Un résultat fort intéressant, et très prometteur, ouvrant la voie à des futurs travaux de recherches et de prospections aurifères en cette province.
Ci-dessous: d’autres vue détaillées des paillettes d’or découvertes dans le pan des touffes d’herbes, ici le second lot.
Une paillette d’or dendritique, cristallisé, et bicolore: jaune et gris argent, il y a mélange d’alliages d’or et d’argent. La présence d’argent provient de gisements de sulfures de plomb argentifère (galène) plus en amont dans les montagnes. Une belle paillette d’or fin plate en forme de flaque.
Une paillette d’or aplatie par l’action mécanique des sables, galets et graviers avec l’eau de la rivière, pendant des milliers d’années. 2 petits grains d’or alluvionnaires détritique, dont le plus gros au dessus est cristallisé et dendritique.
Ci-dessous: des nouvelles trouvailles réalisées pendant l’hiver suivant, après examens de concentrés de sables noirs au microscope pendant l’hiver.
D’autres découvertes faites ce jour là, ci-dessous:
Conclusions
Une prospection aurifère faite sur un coup de tête! Rien de mieux, c’est cela l’aventure! Nous n’avions pas décidé de faire cette petite escapade à la base.
Du coup, nous avons récolté des nouvelles données et un nouvel échantillon, et aussi des nouvelles paillettes d’or!
Un seul et unique pan, magnifique, avec la présence d’une quarantaine de paillettes d’or, rien de mieux pour boucler la saison d’orpaillage en rivière…
C’est un nouveau site d’étude à explorer et à approfondir, avec un très bon potentiel, très prometteur. Nous y retournerons au printemps, durant la saison orpaillage 2020.
Nous avons hâte d’observer cet endroit pendant les crues, afin d’observer les comportements des flux et la progression des alluvions.
Références
Livres
Orpaillage et géologie:
- A. Lacomme, Étude minéralogique des dépôts aurifères, de l’Ariège au Salat, dont le résumé est ici et sur WorldCat.
- Le livre sur l’orpaillage de P. Proust, datant de 1920, intitulé Prospection, gisements, extraction de l’or, des éditions Gauthier-Villars et Cie. Livre disponible ici.
- Le livre français édité par le BRGM et écrit par Christian Guiollard, et intitulé le Guide pratique du chercheur d’or en France, cet ouvrage est une référence. Il y a un large chapitre de cours sur l’or alluvionnaire. Je vous recommande tous les livres de cet auteur qui est aussi historien des mines d’or française. Livre disponible à l’achat sur le site de la Fnac.
Histoire & archéologie (Ariège):
- Premier mémoire sur l’or retiré de l’Ariège, de DIETRICH (DE) Baron, des éditions Lacour Rediviva. Disponible ici.
- Ariège – Pyrénées MUSSY (M.), 1864 – Gîtes métalliques du Saint-Gironnais, Pages 80, 81, 82,83, disponible ici.
- Les ressources minérales de l’Ariège de M. MUSSY, 1ère et 2ème partie, disponibles ici et ici.
- Au Pays des Hommes et du Fer, le livre intitulé Richesses et exploitations minières en Ariège, Tome 1 et Tome 2, du géologue Henri Tabarant. Il sont devenus introuvables.
- Etudes historiques sur l’ancien pays de Foix et le Couserans, de Adolphe Garrigou, 1856, des éditions Lacour Rediviva. Disponible ici.
- Etudes historiques sur l’ancien pays de Foix et le Couserans limites de l’ancienne Aquitaine et de la Province Romaine du temps de Jules César, de Adolphe Garrigou, 1856, des éditions Lacour Rediviva. Disponible ici.
- Vallées ariégeoises avant l’invasion romaine, de Adolphe Garrigou, 1856, des éditions Lacour Rediviva. Disponible ici.
- Le gisement et le traitement direct des minerais de fer dans les Pyrénées & l’Ariège (Ed 1843), Hachette Livre, BNF, de Jules François.
Autres livres:
- Je vous recommande aussi la lecture attentive du livre sur l’orpaillage de P. Proust, datant de 1920, intitulé Prospection, gisements, extraction de l’or, des éditions Gauthier-Villars et Cie. Livre disponible ici.
- Le livre français édité par le BRGM et écrit par Christian Guiollard, et intitulé le Guide pratique du chercheur d’or en France, cet ouvrage est une référence. Il y a un large chapitre de cours sur l’or alluvionnaire. Je vous recommande tous les livres de cet auteur qui est aussi historien des mines d’or française. Livre disponible à l’achat sur le site de la Fnac.
Vidéos
- Je vous invite à consulter les vidéos de l’orpailleur Jan The Prospector, des cours théoriques de prospections aurifères en vidéo et en français, riches en enseignements et en explications. Les vidéos de Jan The Prospector sont idéales pour les chercheurs d’or débutants ou les néophytes, car il explique très bien les concepts de base, et c’est un passionné, cela se voit. Voici 3 vidéos essentielles et incontournables à regarder pour apprendre:
- Une video de l’orpailleur Or de Ma Vue, intitulée « Un piège à or efficace: de l’or dans une touffe d’herbe » présentant des cas de recherches aurifères dans des racines sur du bedrock, en langue française.
- Une autre vidéo du prospecteur Golden Submarine, intitulée « Orpaillage dans les racines la folie » en langue française, présentant ses recherches dans des touffes de racines d’herbes en bordures de rivière.
- Une vidéo du chercheur d’or Gold Addict, intitulée « De l’or dans les racines » en langue française, qui montre d’autres cas de prospections aurifères dans des racines d’herbes en bordure de rivières.
Web
- Les cours du site internet goldlineorpaillage.fr qui publie des articles incontournables sur l’orpaillage à lire:
- Le site web orpaillage.fr publie un très bon cours théorique sur les placiers alluvionnaires aurifères, un document en français à lire pour ceux qui apprennent l’orpaillage ou les jeunes chercheurs d’or: http://orpaillage.fr/placer/placers_alluviaux.html
- L’article du site internet Goldgold.com, un cours théorique complet sur l’or alluvionnaire, toujours très utile, très bien illustré, en langue anglaise. Lien ici: http://www.goldgold.com/gold-prospectingplacer-geology.html
- Un article en langue anglaise du site américain 911metallurgist.com, un référence dans le domaine de la prospection aurifère, sur les différents types de placiers aurifères, très complet, très illustré et très bien fait. Lien ici: https://www.911metallurgist.com/blog/list-types-placers
NB. Pour des raisons évidentes de préservation des lieux sauvages et des biotopes, je ne divulguerai pas les localisations précises de mes recherches. Car je tiens à conserver en l’état et à l’abris des curieux, des touristes, des fâcheux, de vénaux ou des mercantiles ces endroits magnifiques et magiques.
Si vous orpaillez, rebouchez vos trous! Respectez l’environnement et ne laissez aucune trace de votre passage!
Copyrights Vivien Laïlle, Copyright Goldsnoop.com 2019, droits réservés.