Goldsnoop.com
Cours d'orpaillage & TutorielsTechniques & conseils

Indices des roches à identifier pour chercher de l’or pour orpailler et la prospection aurifère

Lors de la prospection aurifère, il est essentiel de reconnaître certaines roches et formations géologiques qui peuvent indiquer la présence d’or.
L’or peut être présent dans ces roches de manière invisible ou visible, plus ou moins disséminé, sous la forme atomique, de nanoparticules, particules (grain, cristaux…), selon les cas.
Il faut donc chercher à proximité, dans le sens de l’aval de l’écoulement des eaux (pluvial ou fluvial), ou bien à la base de certains affleurements rocheux définis.

Je vous invite aussi à lire cet article :

Et aussi ce chapitre à lire :

Vidéo : Indices des roches à identifier pour chercher de l’or pour orpailler et la prospection aurifère

Vidéo : Indices des roches à identifier pour chercher de l’or pour orpailler et la prospection aurifère
Lien direct YouTube ici : https://youtu.be/2BQVmNr4_Lo

Voici les principaux types de roches et formations associées à des gisements aurifères, que vous devrez apprendre à reconnaître :

Quartz filonien (Veines de quartz)

  • Les veines de quartz sont l’indice le plus fréquent de la présence d’or. L’or est souvent trouvé en association avec des veines de quartz blanc ou laiteux, qui se sont formées lorsque des fluides hydrothermaux riches en minéraux se sont infiltrés dans des fissures de la roche hôte.
  • Ces veines peuvent aussi contenir de la pyrite (sulfure de fer) et d’autres sulfures, qui peuvent indiquer des environnements favorables à la présence d’or.
P30731 121801
Un pan bien rempli, contenant des galets roulés et des graviers de quartz.

Roches métamorphiques

  • Certaines roches métamorphiques comme les schistes verts et les quartzites sont souvent associées à des gisements aurifères. Les schistes verts sont un type de roche métamorphique contenant des minéraux tels que le chlorite, l’actinolite, et l’épidote.
  • Dans des zones de métamorphisme de faible à moyenne intensité, l’or peut se concentrer, souvent dans des veines de quartz présentes dans ces roches.
IMG 8671
Voici un exemple d’affleurement de roches métamorphisées, ayant subies des contraintes mécaniques, avec l’observation de plissures et de pliures.
Garnet porphyroblast
Un autre exemple de roche métamorphique, avec du grenat. La roche semble étirée dans le sens de la largeur, à cause des contraintes mécaniques, la pression et la chaleur.
quartzite
Un morceau de quartzite.
SwanPeakQuartziteOutcrop
Des affleurements de quartzite.
Chlorite schist
Du schiste vert riche en chlorite. Un indice important en prospection aurifère.
IMG 2290
Un exemple de bedrock de schiste noir, une roche métamorphisée, avec une belle faille, dont les substrats aurifères contenaient des grains et des particules d’or. Un schiste est une roche qui a pour particularité d’avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillets rocheux » : on dit qu’elle présente une schistosité. Il peut s’agir d’une roche sédimentaire argileuse, ou bien d’une roche métamorphique. Quand celle-ci est purement sédimentaire, les géologues préfèrent utiliser les termes argilite et « shale ».

Roches volcaniques (laves, tufs, et autres roches pyroclastiques)

  • Les roches volcaniques très anciennes, comme les basaltes, les andesites, et les rhyolites, peuvent contenir de l’or, particulièrement dans les régions ayant connu une forte activité hydrothermale.
  • Les dépôts aurifères liés aux volcans sont souvent trouvés dans des zones d’anciennes activités volcaniques, où des fluides hydrothermaux ont transporté et concentré l’or dans des fissures et des fractures.
Basalte bulleux saint thibery herault
Basalte bulleux, Saint Thibery, Herault

Vous voulez en savoir plus sur le Lerzolite ?

Roches sédimentaires carbonatées

  • Les roches carbonatées comme le calcaire et la dolomie, lorsqu’elles sont altérées par des fluides hydrothermaux, peuvent devenir un bon hôte pour l’or. Ces roches sont souvent présentes dans des gisements aurifères appelés gisements de type Carlin.
  • Dans ces roches, l’or peut être disséminé ou piégé dans les minéraux d’altération.
766108CE 097A 46C8 AF5D F2120477C7F9 1 105 c
La calcite est une roche carbonée, elle peut être dans certains cas, un indice intéressant pour la prospection aurifère, surtour si elle a été altérée et soumise à des fluides hydrothermaux. La calcite est un minéral, pouvant être d’origine biochimique (biominéralisation), composé de carbonate de calcium de formule CaCO3, avec des traces de certains métaux de transition, certains métaux alcalino-terreux. L’abondance des cations autres que le calcium explique la richesse des variétés décrites pour ce minéral.

Roches intrusives (granites, diorites, etc.)

  • Certaines roches plutoniques, comme les granites, diorites, et tonalites, peuvent être associées à des dépôts d’or. Ces roches intrusives sont souvent présentes près de zones de failles ou de fractures où les fluides hydrothermaux ont circulé.
  • Les gisements aurifères dits porphyriques se forment souvent dans des roches intrusives de ce type. L’or se trouve sous forme disséminée dans le granite ou d’autres intrusions granitiques, souvent avec du cuivre et du molybdène.
Porphyritic rhyodacite (O'Leary Porphyry, Middle Pleistocene; O'Leary Peak, Arizona, USA) (27745649518)
Porphyritic rhyodacite, Middle Pleistocene, O’Leary Peak, Arizona (USA).
IMG 6503
Un exemple de bloc de granite. Le granite est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma intrusif qui formeront le plus souvent des plutons, ces derniers affleurant finalement par le jeu de l’érosion qui décape les roches sus-jacentes. Ces magmas acides (c’est-à-dire relativement riches en silice) sont essentiellement le résultat de la fusion partielle de la croûte terrestre continentale. Certains granites (plagiogranites) rencontrés en petits plutons dans la croûte océanique sont, quant à eux, le résultat de la différenciation ultime de magmas basiques. Ses minéraux constitutifs sont principalement du quartz, des micas (biotite ou muscovite), des feldspaths potassiques (orthoses) et des plagioclases. Ils peuvent contenir également de la hornblende, de la magnétite, du grenat, du zircon et de l’apatite.
Chaos granitique
Chaos granitique.
image description
Roche de type diorite.
Granite orbiculaire
Granite orbiculaire.
Targasonne granite pourri et arène
Exemple de granite altéré, oxydé et pourri. Présence d’oxydes de fer visible.

Roches de cisaillement et failles (zones de cisaillement aurifères) – Shear zones

  • Les zones de cisaillement et de failles sont des indices clés, car elles servent de conduits pour les fluides hydrothermaux. Ces zones se présentent souvent sous forme de brèches, de roches broyées, ou de mylonites.
  • Dans ces zones, l’or se concentre souvent dans les fractures, associé à des minéraux comme la pyrite, la chalcopyrite, et d’autres sulfures.
IMG 8663
Une veine de quartz visible dans une zone de cisaillement. Preuve d’activités hydrothermales, des fluides hydrothemaux minéralisés se sont inclus dans les failles de la roche.
Brecha arrabida
Brecha arrabida, brèches, Breccia, avec la présence d’ocydes métalliques de couleur rouille et ocre.
Gold bearing vein Toi Kinzan
Exemple de veine aurifère très oxydée et très minéralisée (oxydes de fer en provenance de l’oxydation de sulfures métalliques).
IMG 1015
Un exemple de failles dans de la roche très érodée.

Roches altérées (régions d’altération hydrothermale)

  • L’altération hydrothermale des roches, comme le développement de l’argilisation, latérisation, serpentinisation, silicification, hématisation, et chloritisation, est souvent un bon indice. Ces transformations résultent du passage de fluides riches en minéraux, qui peuvent aussi transporter de l’or.
  • Les signes d’altération peuvent inclure des changements de couleur (par exemple, rougeâtre à cause de l’oxydation du fer) et des textures altérées autour des veines de quartz.
Laterite formation on gneiss. C 009
Laterite en formation sur du gneiss.
Hessonit wurmberg braunlage hg
Exemple de granite altéré, oxydé, pourri.
Gley
Du gley. Le gley (de l’ukrainien gleï), ou sol à gley, est un type de sol hydromorphe ou d’horizon pédologique (symbolisé par le suffixe g) à engorgement prolongé par une nappe phréatique d’eau, privée d’oxygène (anoxie), qui provoque des phénomènes d’anaérobiose et de réduction du fer, souvent très défavorables aux végétaux (car causant leur asphyxie). Les sols à gley présentent des couleurs bleu-vert gris en raison de leur localisation en zone humide. Lors de l’exposition à l’air, le gley devient tacheté de roux, de jaune ou d’orange, en raison de l’oxydation du fer présent dans le sol.
GeologicalExfoliationOfGraniteRock
Exemple d’exfoliation et d’altération d’une roche granitique.
Gros Morne moho
Des roches en décomposition et très oxydées, altérées.

Présence de minéraux indicateurs

  • La pyrite (sulfure de fer) est couramment associée à l’or. D’autres sulfures comme la chalcopyrite (sulfure de cuivre et de fer), l’arsénopyrite (sulfure d’arsenic et de fer), la galène (sulfure de plomb) et la sphalérite (sulfure de zinc) peuvent aussi être des indicateurs.
  • La magnétite et l’hématite peuvent également être des indices, car elles témoignent souvent de la présence d’environnements hydrothermaux favorables à la formation de dépôts aurifères.
IMG 1972 4 scaled wpp1681582319776
Un filon jaune, une veine de pyrite (sufure de fer) présent dans un schiste noir très minéralisé.
P90816 162408
De la pyrite, ou l’or des fou. Un sulfure de fer.
P90816 175454
De la pyrite, ou l’or des fou. Un sulfure de fer.
P90816 180321
De la pyrite, ou l’or des fou. Un sulfure de fer.
P91116 190045(1)
De la chalcopyrite, un sulfure de fer et de cuivre ; observation au microscope.
P91116 235057(1) copie
Observation au miscrocope de charlcopyrite. Couleur orange : présence de fer. Vert : présence de cuivre. Sulfure de fer et de cuivre.
P00724 172449
Observation au microscope : un magnifique morceau de chalcopyrite.
P00724 172728
Observation au microscope : présence de pyrite (sulfure de fer), et de chalcopyrite (sulfure de fer et de cuivre).
P00724 172832
Observation au microscope : présence de pyrite (sulfure de fer).
D5D49283 0E7E 491E B682 D03D90D83B9F 1 105 c
Des belles hématites (oxyde de fer) de différentes tailles et formes, découvertes dans des concentrés de sables noirs au fond du pan, après lavages des subtrats aurifères.
IMG 9091
Des belles hématites.
00DFF918 428B 4798 9E12 0E6B9B0C3F10 1 105 c
Des oxydes de fer : hématites, magnétites, révélés avec un aimant.
Pyrit with hematite 01
Un exemple de roche de minerai de fer, contenant de la pyrite et des hématites.

Résumé des indicateurs à rechercher :

  • Veines de quartz dans des fractures, souvent avec des sulfures.
  • Roches métamorphiques comme les schistes verts et les quartzites.
  • Roches volcaniques anciennes (basaltes, andésites) avec des signes d’altération hydrothermale.
  • Roches carbonatées (calcaires) altérées hydrothermalement.
  • Roches intrusives avec des sulfures disséminés.
  • Zones de cisaillement et failles marquées par des fractures remplies de minéraux.
  • Signes d’altérations hydrothermales (silicification, argilisation, serpentinisation, latérisation…).
  • Minéraux indicateurs (pyrite, chalcopyrite, arsénopyrite, magnétite).

Ces indicateurs géologiques et minéralogiques sont essentiels pour identifier des zones potentiellement aurifères en prospection.

Regarder aussi cette vidéo :

Vidéo : Pourquoi le quartz est un indice important en prospection aurifère ? Pourquoi contient-il de l’or ?
Lien YouTube ici : https://youtu.be/WDwgMEJ4IXs

Lisez aussi cet article :

Je vous propose aussi à regarder cette vidéo :

  • Vidéo : Libération et mobilisation de l’or dans la nature grâce au weathering et à l’érosion des roches : https://youtu.be/CzP6RSu_O_g
Vidéo : Libération et mobilisation de l’or dans la nature grâce au weathering et à l’érosion des roches
Lien YouTube ici : https://youtu.be/CzP6RSu_O_g

Je vous invite aussi à lire cet article :

D’autres vidéos sur l’orpaillage & prospection aurifère

Les vidéos récentes publiées par Goldsnoop sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCME5hv02c0A-CeGRSqw03Bg

(Visited 90 times, 3 visits today)

Laisser un commentaire

Statistiques du jour
  • Today's visitors: 37
  • Today's page views: : 49
Statistiques (depuis 01/01/2024)
  • Total visitors : 105,541
  • Total page views: 126,465
Aller au contenu principal