Comment chercher de l’or dans les dépôts aurifères du bedrock ?
Placier aurifère, dans un dépôt de sables et de glaises sur le bedrock.
Dans cette vidéo, je montre comment chercher de l’or dans un dépôt de substrats aurifères, directement posé sur le bedrock, composé de sables fin, de glaises et de graviers.
Je procède au lavage du contenu d’un seau entier de substrats aurifères prélevés, avec un pan américain, et je concentre les matériaux et les particules lourdes, afin d’obtenir des sables noirs contenant des grains et des paillettes d’or.
Je vous montre les gestes essentiels pour procéder correctement au lavage avec un pan américain.
A la fin de la vidéo, observation des grains et des paillettes d’or au microscope pour bien voir les formes et les mesurer avec une règle.
Chercher de l’or dans les moquettes sur le bedrock
- Voir la vidéo ici : https://youtu.be/aSEvIJ0tFVE
- Voir la chaîne Youtube ici : https://www.youtube.com/channel/UCME5hv02c0A-CeGRSqw03Bg/
CHAPITRES DE LA VIDÉO :
00:00 : Générique d’introduction de la vidéo.
00:28 : Titre de la vidéo : Placier aurifère, dans un dépôt de sables et de glaises sur le bedrock.
00:34: Prélèvements et remplissage d’un seau de substrats aurifères d’un dépôt alluvionnaire sur le bedrock rocheux.
02:37 : Session lavage au pan américain du contenu du seau prélevé, concentration des particules lourdes, obtention des sables noirs. Découvertes de grains et de paillettes d’or.
09:51 : Observations des grains d’or.
Présentation du site de prospection : le bedrock, disposé en marches ou en terrasses présente une couche superficielle de dépôts de sédiments, d’alluvions aurifères de mousses et de touffes de racines. Ce qu’il faut prendre en considération, dans ce cas précis, c’est du niveau de l’eau en crues, bien plus élevé de 1 à 4 m au dessus de cet endroit inondable. Le bedrock, en tant que tel, de part ses rifles, creux, crevasses, interstices, n’est pas uniforme et il présente de nombreuses irrégularités et aspérités qui sont déjà à la base des pièges à particules d’or. En outre, la nature du dépôt, c’est à dire la présence de mousses, de racines, crée des turbulences qui par effet venturi, se comporte exactement comme les tapis de rampes de lavages ou sluices, mais de manière naturelle. Par exemple comme le Miner Moss, un tapis réputé en orpaillage. La conséquence de cette configuration est que des grains et des paillettes d’or vont s’y accumuler ; il en est de même pour les particules lourdes et les sables noirs. La couche de dépôt d’alluvion est épaisse de 2 à 15 cm, disposée directement sur le bedrock (roche mère), surface qui est la limite sur laquelle les particules d’or se déposent.








Résultats obtenus :








Ci-dessous : d’autres grains et paillettes d’or découverts exactement à ce même endroit, dans ce substrat aurifère.








Lire l’article à ce sujet : les paillettes observées ci-dessus ont été trouvées durant cette session de prospection aurifère ci-dessous.
Pour être complet, je vous présente ci-dessous d’autres articles sympas sur comment chercher de l’or dans le bedrock rocheux de nos rivières :
D’autres vidéos sur l’orpaillage & prospection aurifère
Les vidéos récentes publiées par Goldsnoop sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCME5hv02c0A-CeGRSqw03Bg
















