Apprenez à trouver de l’or à la limite entre le bedrock et les dépôts alluvionnaires sus-jacents
Dans les méandres intérieurs de rivières présentant du bedrock rocheux affleurant, disposé en terrasses, il arrive très souvent qu’il pénètre en dessous d’une épaisse couche de dépôt alluvionnaire ou d’un dépôt de barre, de plusieurs mètres d’épaisseur, accumulé avec le temps par la somme de crues successives.
Aussi, en zones humides tempérées ou montagneuses, ces dépôts sont assez spacieux et volumineux pour y accueillir des végétaux, arbres, mousses, fougères et ils développent des activités biologiques et microbiennes.
VIDÉO : Une petite sortie orpaillage, lavage d’un petit pan, et quelques paillettes d’or… Du bel or…
- Lien direct vers la vidéo sur YouTube ici : https://youtu.be/1rFQMTFRnS8
- Chaîne YouTube ici : https://www.youtube.com/channel/UCME5hv02c0A-CeGRSqw03Bg
CHAPITRES DE LA VIDÉO :
00:00 : Générique de début Goldsnoop.com.
00:26 : Titre de la vidéo : L’OR DES CRUES, chercher de l’or sur le bedrock, à la limite de la couche du dépôt alluvionnaire.
00:34 : Prélèvement des échantillons de substrats aurifères sur le bedrock, remplissage d’un pan américain.
02:55 : Explications, pourquoi chercher des grains et des paillettes d’or ici ? Astuce d’orpaillage et de prospection aurifère.
03:36 : Lavage du pan américain, avec les substrats aurifères et contenant des grains et des paillettes d’or.
06:18 : Présence de petites hématites au fond du pan américain, un indicateur important dans la prospection aurifère.
07:01 : Présence et observation de grains et de paillettes d’or au fond du pan américain, à la fin du lavage, après concentration des particules lourdes (sables noirs).
07:56 : Une astuce pour vérifier s’il s’agit bien de particules d’or, faire de l’ombre, l’or reste lumineux et allumé.
08:05 : Conclusions et mot de la fin.
Ci-dessous : La zone de travail et de prélèvements des échantillons de substrats aurifères. Photo montrant le contenu du substrat avant le lavage au pan américain.
Résultat obtenu ci-dessous : observation de grains et de paillettes d’or au fond du pan, après lavage au pan américain et concentration des sables noirs ou des particules lourdes. Quelques paillettes et grains d’or obtenus durant cette session de prospection aurifère.