Pourquoi le quartz est un indice important en prospection aurifère ?
Orpaillage et prospection aurifère : Pourquoi le quartz est un indice important dans la prospection aurifère ? Pourquoi le quartz a tendance à être aurifère ?
Le quartz compose 12 % (en masse) de la lithosphère. Il est le minéral le plus commun (l’oxygène et le silicium sont respectivement les premier et deuxième constituant, par ordre d’importance, de la lithosphère).
Le quartz est un composant important du granite, dont il remplit les espaces résiduels, et des roches métamorphiques granitiques (gneiss, quartzite) et sédimentaires (sable, grès).
Vidéo : Pourquoi le quartz est un indice important dans la prospection aurifère ? Pourquoi le quartz a tendance à être aurifère ?
Pourquoi il y a de l’Or dans le quartz ?
L’or se trouve souvent dans des filons de quartz parce qu ils sont transportés ensemble et déposés sous terre par des fluides hydrothermaux. Les activités géologiques hydrothermales et volcaniques sont la clef de voûte.
Voici comment cela se produit :
- Formation des fluides hydrothermaux : Lorsque des roches profondes dans la croûte terrestre sont chauffées par la pression et l’influence du magma, elles libèrent des fluides chauds riches en divers éléments dissous, y compris le silicium, l’or, le fer, l’argent, le cuivre, et d’autres métaux.
Ces fluides hydrothermaux sont sous haute pression et haute température, ce qui leur permet de dissoudre des métaux et d’autres minéraux, sous la forme de solutions aqueuses fortement ionisées. - Migration des fluides : Les fluides hydrothermaux circulent le long de fractures, de failles, ou de fissures dans la roche. Ces fractures créent des chemins pour les fluides chargés de minéraux, et ils migrent vers des zones de moindre pression et température. Ils ont tendance à migrer vers le haut vers la surface Ils peuvent voyager et parcourir de très longues distances dans les sous-sols terrestres sous la forme de composés ou complexes chimiques ioniques. Les variations des conditions physico-chimiques de l’environnement (variations de températures, variation de pression, variation d’électro-conductivité, variations de pH, milieu acides ou alcalins), vont avoir tendance à faire précipiter les métaux et à créer des dépôts dans les filons de quartz.
- Dépôt des minéraux : Au fur et à mesure que les fluides hydrothermaux montent et refroidissent, les minéraux qu’ils contiennent commencent à se déposer. Le quartz, qui est composé de silice, se cristallise en premier à mesure que le fluide refroidit. Ensuite, lorsque la température baisse davantage, des métaux comme l’or précipitent aussi, se retrouvant souvent piégés dans le quartz qui se cristallise autour d’eux.
- Association entre l’or et le quartz : Le quartz agit comme une matrice pour l’or et d’autres minéraux précieux. Parfois, l’or se retrouve dans des veines de quartz massives, fréquemment sous forme de petites particules ou de pépites piégées dans la roche de quartz.
- Facteurs favorables : Les zones géologiques ayant connu une forte activité tectonique, comme les zones de subduction ou les régions volcaniques, favorisent la formation de ces systèmes hydrothermaux et donc des filons de quartz contenant de l’or.
Les processus exogènes et l’érosion qui vont au fil du temps décomposer et dégrader le quartz, et avoir tendance à libérer dans la Nature les éléments métalliques et l’Or présent de manière visible ou invisible in-situ sous la forme de nanoparticules d or ou d atomes d or
Identifiez la présence de morceaux de quartz lors de vos recherches sur les berges, les plages des rivières ou dans les affleurements rocheux.
Vous augmenterez ainsi vos chances de trouver des grains et des paillettes d or !
Ci-dessous : voici comment se présente une veine de quartz minéralisé pour un observateur. Il est possible de considérer que ces filons ou veines de quartz peuvent être une source ou le point d’origine d’Or sur un site de prospection aurifère. L’érosion et les éléments exogènes vont libérer l’Or dans l’environnement extérieur. C’est un cas simple et commun, mais concrêtement, pour être le plus complet et réaliste possible, l’Or peut aussi provenir aussi de gisements métallifères sulfurés (pyrite, blende, galène, chalcopyrite,arséno-pyrite…).
Il est important de noter que plus le quartz est impur, oxydé, doté d’inclusions minéralisées et métallifères, d’oxydes métalliques, plus il y aura une probabilité qu’il contient en son sein des particules d’or ou des complexes chimiques aurifères.Les quartz colorés, fumés, ocres, rouges, bruns, noirs, sont dotés d’impureté minéralisées de fer, cuivre, zinc, plomb, d’argent et d’or.
Ci-dessous : un bel exemple de morceaux de quartz très minéralisé très oxydé, avec des oxydes de fer.
Ci-dessous : des exemples de galets roulés de quartz, de différentes couleurs, tels qu’il est possible d’en trouver sur les plages de certaines rivières aurifères.
Quartz vs Calcite ? Ne pas les confondre !
Il ne faut pas confondre le quartz avec la calcite, qui peuvent souvent avoir la même apparence. Le quartz est un oxyde de silicium. La calcite est un carbonate de calcium.
Le test de l’effervescence avec quelques gouttes d’acide chlorhydrique permet d’identifier la calcite. Il y aura formation de bulles d’effervescence par la réaction chimique avec les carbonates pour libérer du dioxyde de carbone gazeux Le quartz lui ne produit pas d’effervescence.
Je vous invite aussi à lire cet article :
- Libération et mobilisation de l’or dans la nature grâce au weathering et à l’érosion des roches : https://www.goldsnoop.com/2024/11/30/liberation-et-mobilisation-de-lor-dans-la-nature-grace-au-weathering-et-a-lerosion-des-roches/
Je vous propose aussi à regarder cette vidéo :
- Vidéo : Libération et mobilisation de l’or dans la nature grâce au weathering et à l’érosion des roches : https://youtu.be/CzP6RSu_O_g
Lien YouTube ici : https://youtu.be/CzP6RSu_O_g