Goldsnoop.com
Cours d'orpaillage & TutorielsTechniques & conseils

Trouver de l’or sur les failles du bedrock dans les dépôts aurifères et les moquettes de racines

Dans cette nouvelle vidéo d’orpaillage et de prospection aurifère, la dernière de l’année 2024, réalisée en automne 2024, je vous montre une petite sortie au bord de la rivière.
Cette vidéo vous montre comment chercher et trouver des grains et des paillettes d’or dans les failles du bedrock et dans les dépôts aurifères présents dans les moquettes de racines posées sur le bedrock.

J’ai réalisé lors de cette session de prospection aurifère 3 lavages au pans successifs d’un substrat aurifère composé de sables fins, graviers, petits galets et de sables noirs.

Ces types d’endroits de placiers aurifères sont très intéressants parce que ils sont en dehors du niveau de l’eau de la rivière, et très souvent, ils peuvent être d’accès assez aisé.

Vidéo : Trouver de l’or sur les failles du bedrock dans les dépôts aurifères et les moquettes de racines

En fait, ce sont des dépôts aurifères de crues ; c’est la somme des crues successives charriant des matériaux au sein de la rivière, qui année après année vont remplir ces dépôts aurifères.

Il faut bien comprendre que ces genre d’endroits accumulent progressivement des particules lourdes (objets en fer, plombs de pêche,…), sables noirs et minéraux lourds (hématites, magnétites, grenats, sulfures métalliques,…) et des grains et des paillettes d’or.

Ce qui se passe, c’est que les anfractuosités dans le bedrock rocheux, les creux, les rifles, les crevasses, les failles dans le bedrock, associé à la présence de systèmes racinaires présentant des moquettes posées sur le bedrock, sont d’excellents pièges à or.

En fait, dans ce type de configuration de placier aurifère, la moquette des racines, et les rifles du bedrock se comportent exactement comme une rampe de lavage à or naturelle ou sluice.

Dans ce cas, c’est le flux de l’eau de la rivière, lors des crues et c’est la mécanique, la Gravité et l’effet Venturi qui jouent naturellement le lavage, brassage des alluvions, en concentrant les particules lourdes dans les pièges (gold traps), et en chassant naturellement les particules légères.

Dans ce cas, les concentrés de sables noirs obtenus sont très fin, très riches en particules métalliques, et il peut y avoir d’excellentes concentrations de grains et de paillettes d’or.

En veillant et en s’appliquant à faire des lavages précis et chirurgicaux, très localisé, les chercheurs d’or ou prospecteurs d’or peuvent parfois faire des belles trouvailles et des bonnes cueillettes d’or.

Je vous invite à découvrir d’autres articles et vidéos ci-dessous, sur les techniques d’orpaillage et de prospections aurifères :

D’autres vidéos sur l’orpaillage & prospection aurifère

Les vidéos récentes publiées par Goldsnoop sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCME5hv02c0A-CeGRSqw03Bg

(Visited 13 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Statistiques du jour
  • Today's visitors: 36
  • Today's page views: : 48
Statistiques (depuis 01/01/2024)
  • Total visitors : 105,540
  • Total page views: 126,464
Aller au contenu principal