Test de sables noirs sur une plage de rivière à sables fins

En octobre dernier, en fin de journée j’ai réalisé un prélèvement dans les sables fins d’une plage sans galet, ni rocher, ni gravier. Juste du sable.

Pour commencer, j’ai essayé de repérer du sable noir, sous forme de couches sombres, comme les prospecteurs le feraient en bordure des littoraux, à la mer ou l’océan.

J’ai procédé en retirant quelques couches, pour trouver des poches très sombres et noires, pour en récupérer le contenu, afin de voir s’il y a de l’or.

A la base, j’étais sceptique, et peu convaincu, en ce qui concerne la présence d’or ici, et je ne me suis pas trompé.

Sommaire:

Vidéo de l’expérience

La vidéo est disponible ici: https://www.youtube.com/embed/IW_LvKckli8

Elle explique notamment une technique de lavage au pan de A à Z, et la récupération des sables noirs résiduels.


Observations au microscope

Pour faire les observation, j’ai utilisé un microscope binoculaire de la marque NOVEX, qui permet d’observer le contenu des concentrés des sables noirs.

Ci-dessous: 2 vues générales des sables noirs observés, prises au microscope. L’ensemble est très uniforme, mais très varié en types de minéraux observés.

Notez que la taille des sables et des grains est assez homogène.

Ci-dessous: Vues détaillées de 3 endroits observés dans le concentré de sables noirs.

Ausculter les sables noirs permet de trouver plusieurs types de minéraux: quartz, grenat, tourmaline, citrine, pyrite, mica, micaschiste, olivine, hématite, chalcopyrite… l’ensemble est assez riche en espèces minérales et très varié en couleurs et en formes.

Conclusions

Les plages de sables fin, ne sont pas un bon plan, apparemment, contrairement à d’autres endroits où j’ai pu trouver des paillettes d’or du premier coup.

Les meilleurs lieux aurifères sont les amas de gros rochers, les bedrocks, les failles et les riffles, ou les plages à galets.

Toutefois, n’ayant pas creusé profond, je me suis cantonné à 2 ou 3 poches de sables noirs sur la plage, je n’ai pas cherché à atteindre le bedrock rocheux.

Un lavage minutieux au pan révèle la présence de sables noirs, mais ne contenant pas d’or.

Il faut chercher, faire des essais, on ne trouve pas toujours à tous les coups, parfois, je n’en trouve pas. Sinon cela serait trop facile!

Références

Vidéos

Voici plusieurs vidéos utiles publiées par le chercheur d’or breton Athos Hellgoth, qui possède une très grande expérience sur la prospection aurifère en France. Il nous offre le privilège de partager de nombreuses vidéos sur diverses techniques d’orpaillages et les indices pour trouver de l’or dans la nature. Il a réalisé beaucoup de recherches dans différents types de rivières, de configurations de sols, de types de terrains ou d’affleurements rocheux partout en France.

Ci après: quelques vidéos qui m’ont inspirées pour cette étude:

  • Récupérer des particules très fines de l’or dans les sables noir (techniques par tappotage).

  • Comment trouver de l’or tout simplement dans un peu de sable?

  • L’or dans le Morbihan en Bretagne (des plages avec de poches de sables noirs)

  • Orpaillage: trouver de l’or dans le sable a bâtir?

Livres

Orpaillage et géologie:

  • Le livre sur l’orpaillage de P. Proust, datant de 1920, intitulé Prospection, gisements, extraction de l’or, des éditions Gauthier-Villars et Cie. Livre disponible ici.
  • Le livre français édité par le BRGM et écrit par Christian Guiollard, et intitulé le Guide pratique du chercheur d’or en France, cet ouvrage est une référence. Il y a un large chapitre de cours sur l’or alluvionnaire. Je vous recommande tous les livres de cet auteur qui est aussi historien des mines d’or française. Livre disponible à l’achat sur le site de la Fnac.

Web

Test de sables noirs sur une plage de rivière à sables fins
Les fouilles arrivent!

NB. Pour des raisons évidentes de préservation des lieux sauvages et des biotopes, je ne divulguerai pas les localisations précises de mes recherches. Car je tiens à conserver en l’état et à l’abris des curieux, des touristes, des fâcheux, de vénaux ou des mercantiles ces endroits magnifiques et magiques.

Si vous orpaillez, rebouchez vos trous! Respectez l’environnement et ne laissez aucune trace de votre passage!

Copyrights Vivien Laïlle, Copyright Goldsnoop.com 2019, droits réservés.

(Visited 268 times, 1 visits today)