Chercher de l’or dans les dépôts d’alluvions sur le bedrock, technique de lavage au pan
Dans ce tutoriel en vidéo, ou cours d’orpaillage, je montre comment chercher et trouver des grains et des paillettes d’or, sur les petits dépôts d’alluvions, de sables et de graviers, posés directement sur le bedrock rocheux.
Les substrats aurifères, une fois lavés au pan américain, révèlent la présence de particules lourdes, des sables noir, contenant de l’or.
Cette vidéo montre aussi comment pratiquer les bons gestes pour faire un lavage au pan efficace, et comment concentrer les particules lourdes au fond du pan. Le débourbage, puis la classification, la discrimination du léger et du lourd, l’affinage, l’isolation et la récupération de l’or au fond du pan.
Orpaillage : apprendre à chercher de l’or dans les dépôts d’alluvions sur le bedrock
- Vidéo sur Youtube ici : https://youtu.be/2HNpUJ4ZQH8
- Playlist > Cours d’orpaillage et de prospection aurifère : l’essentiel de ce que vous devez savoir : https://www.youtube.com/playlist?list=PL-3DZ4zqLmQm6xeZQPLeKjAnxzAxYjh5l
- Podcast orpaillage et prospection aurifère ici : https://www.youtube.com/watch?v=SHhXnvxcb7o&list=PL-3DZ4zqLmQm6xeZQPLeKjAnxzAxYjh5l&pp=gAQBiAQB
Chapitres de la vidéo : Comment faire un bon lavage au pan ?
- 00:00 : Générique de début
- 00:07 : Introduction avec la présentation d’un placier aurifère, un cas de bedrock rocheux propice à la prospection aurifère, avec la présence de dépôts d’alluvions aurifères facilement accessibles.
- 00:46 : Prélèvements de substrats aurifères avec une pelle, à partir des dépôts aurifères placés sur le bedrock rocheux. Remplissage du pan, pour futur lavage et concentration des particules lourdes.
- 01:58 : Début de l’étape du lavage au pan américain des substrats aurifères. Les gestes à faire pour un bon lavage au pan, pour trouver de l’or.
- 02:06 : Mouillage et humidification du substrat aurifère dans le pan.
- 02:25 : Débourbage du substrat dans le pan, liquéfaction des substrats avec l’eau, les particules lourdes commencent à descendre au fond du pan, début de la classification des substances lourdes et légères. Débourbage avec des mouvements de rotation horaires et antihoraires, et malaxage à la main.
- 02:59 : Inclinaison du pan, mouvement horaires et antihoraires, mouvements latéraux gauche / droite, mouvements avant arrière, on chasse les particules légères, les particules lourdes migrent vers le fond du pan. Les glaises et les argiles sont évacuées en dehors du pan.
- 04:19 : Nous obtenons ainsi les sables noirs au fond du pan, après le lavage, composé des particules les plus lourdes, avec les grains et les paillettes d’or.
- 04:30 : Affinage des sables noirs, avec la technique du tapotage et du tsunami, pour discriminer les particules lourdes des particules légères restantes.
- 05:58 : Sables noirs, particules lourdes et présence d’hématites au fond du pan.
- 06:16 : Découverte d’une paillette d’or visible et observable au fond du pan.
- 06:21 : Conclusion, les placiers aurifères de dépôts d’alluvions, de sables, de graviers posés sur le bedrock rocheux sont potentiellement des endroits intéressants pour chercher de l’or et pour orpailler.
- 06:50 : Récupération de la paillette d’or avec une fiole pipette. Récupération de tous les sables noirs pour observations au microscope.
D’autres tutoriels et cours d’orpaillage et de prospection aurifère ci-dessous :
(Visited 92 times, 1 visits today)