Histoire de l’orpaillage en Ariège (2) : un air de Far West en Couserans
Article publié dans LA DÉPÊCHE DU MIDI, Ariège, dans la rubrique Ariègoscope. Le mercredi 31 juillet 2024. Auteur : Gilles RIVIÈRE
PARTIE 2. L’ÂGE D’OR DE L’ORPAILLAGE ARIÉGEOIS N’EST PLUS QU’UN SOUVENIR LOINTAIN. PEU RENTABLE, L’ORPAILLAGE EST DEVENU AU FIL DU XXE SIÈCLE UNE ACTIVITÉ DE LOISIRS.
Lire la 1ère partie ici : https://www.goldsnoop.com/2024/07/24/histoire-de-lorpaillage-en-ariege-de-lantiquite-a-la-ruee-vers-lor/
Merci à Gilles Rivière pour nos discussions, pour sa bienveillance et pour nos partages forts intéressants !
- Lien vers l’article sur le site internet de LA DÉPÊCHE DU MIDI (1ère partie) : https://www.ladepeche.fr/2024/07/24/histoire-de-lorpaillage-en-ariege-de-lantiquite-a-la-ruee-vers-lor-12098136.php
- Lien vers l’article sur le site internet de LA DÉPÊCHE DU MIDI (2ème partie) : https://www.ladepeche.fr/2024/07/31/jai-vu-un-lingot-dor-qui-venait-detre-fondu-sur-une-table-de-cuisine-histoire-de-lorpaillage-en-ariege-du-xxe-siecle-a-nos-jours-12113455.php
Contenu de l’article :
Vers la fin du XIXe siècle, après la disparition du dernier orpailleur professionnel ariégeois, Joseph Delfour, un nommé Jean Laforgue, mécanicien à Saint-Girons, déposa un brevet pour une machine de lavage des sables aurifères. Comparable aux rampes de lavage actuelles, cette « laveuse » était destinée à simplifier le travail des orpailleurs, signe qu’en cette fin de siècle l’activité, même peu rentable, subsistait toujours.
Le début du XXe siècle fut marqué par la découverte et la mise en exploitation, sur le territoire français, de nombreux gisements miniers aurifères, dont la mine audoise de Salsigne, plus grande mine d’or d’Europe occidentale. Cette reprise de l’activité aurifère minière suscita quelques tentatives d’exploitation industrielle des alluvions dans le Gard, l’Ariège et le Salat. Les gisements alluvionnaires résiduels ne permettaient pas de rentabiliser des installations industrielles. Toutes les tentatives se soldèrent par un échec.
La fièvre de l’or continue
« La fièvre de l’or n’a pourtant pas disparu avec les derniers professionnels, raconte Vivien Laïlle, conférencier et chercheur passionné. Elle a attiré dans l’Ariège nombre de rêveurs, parfois atypiques, qui pensaient faire fortune. » Tous connaissaient le nom de Jean-Claude le Faucheur, ex-journaliste, personnalité fantasque mais géniale qui, entre autres, fut le premier à vendre des paillettes d’or dans de petits pendentifs en verre. Fin connaisseur du milieu aurifère, il tenta de vivre de la récolte de l’or le long de la rivière Salat (Ariège). Il écrira un livre relatant son expérience : « Chercheur d’or en France« , livre qui aura un impact considérable, provoquant bon nombre de vocations.
Il s’appuya pour cela sur le remarquable travail « Des inventaires minéralogiques de la France« , réalisé par les minéralogistes Gérard Ferré et Henri Tabarant, consacré au bassin-versant du Salat. L’abondance des indices a imposé aux auteurs de consacrer deux volumes à l’Ariège. Autre ouvrage important, « Ariège : histoire d’ors… des rochers et des torrents« , écrit par le géologue Didier Fert*, spécialiste en histoire minière, Pierre-Christian Guiollard, et Robert Vicente, édité par la FFOR**, qui présente l’activité des orpailleurs à travers l’histoire.
Ambiance Far West en Couserans
Max, personnalité saint-gironnaise, décrit l’ambiance un peu Far West qui régnait alors dans la capitale du Couserans, des années d’après-guerre aux années 70. « J’ai vu, affirme-t-il, un lingot d’or qui venait d’être fondu sur une table de cuisine, près de Caumont, dans une maison ouverte à tous vents. Des gars, comme dans l’Ouest, qui revenaient avec des liasses de billets du bureau des changes toulousain et allaient dans la soirée claquer tout leur argent dans les arrière-salles des cafés, en jouant au poker. Beaucoup se sont brûlé les ailes.«
Cet engouement s’assagit dans les années 80, mais ne se perdit pas. Les championnats de France des chercheurs d’or furent organisés à Saint-Girons par la FFOR en 1982. Un évènement d’envergure nationale qui donna à la ville un air de Far West. Des centaines de cow-boys vinrent de toutes contrées, des chercheurs déguisés, un peu à l’ouest, qui portèrent cet évènement à la une de la presse nationale et internationale. En 1988, les championnats du monde d’orpaillage se dérouleront à Foix (Ariège), toujours dans une belle ambiance « conquête de l’Ouest ». Un évènement qui suscitera bien des vocations et une belle et originale promotion pour ces villes.
Les orpailleurs ne cherchent plus fortune
« Dans les années 70-90, des orpailleurs professionnels proposaient des stages au public, soutenus par le Chambre de commerce et d’industrie de l’Ariège, notamment, reprend Vivien Laille. Chaque année, une quarantaine d’autorisations de prospection entre Saint-Girons et Caumont sont demandées à la préfecture. Très encadrées par les autorités, quelques-unes sont refusées, car non conformes aux normes très strictes demandées. Les orpailleurs d’aujourd’hui sont des passionnés, respectueux de l’environnement, qui pratiquent l’orpaillage comme loisir où avec des visées éco-géologiques« .
« Ils ne cherchent plus fortune. Il y a, ce que peu d’Ariègeois savent, de l’or dans les murs de leurs maisons, dans les sables venus de dépôts aurifères employés pour le ciment, conclut Vivien avec un sourire. Mais il n’y a pas de quoi casser la baraque.«
Auteur : Gilles Rivière
- * En conférence aux journées du marbre à Moulis le 1er et le 6 août, à 16 heures, hameau d’Aubert.
- ** Fédération française d’orpaillage et de recherche.
Sources documentaires : association Paléo-Art, Claude Moune, Michel Galy, Vivien Laïlle.
Site web : https://www.goldsnoop.com/
Facebook de l’association Paleo-art : https://www.facebook.com/groups/1487090231477903
Lire aussi la première partie de l’article ici :
Voir la conférence complète en vidéo : Conférence – Histoire Orpaillage Ariège 09 – LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE 2024 – Goldsnoop.com – durée 1 h
- Lien de la vidéo YouTube ici : https://youtu.be/IEdmk9qSPTY
- Chaîne YouTube de Goldsnoop.com : https://www.youtube.com/@vivienlaille-goldsnoop
La fabuleuse aventure de l’histoire de l’orpaillage en Ariège :
Découvrez aussi d’autres articles à ce sujet :
D’autres vidéos sur l’orpaillage & prospection aurifère
Les vidéos récentes publiées par Goldsnoop sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCME5hv02c0A-CeGRSqw03Bg