1ère sortie 2019: étude d’un placier longeant le pied d’une montagne ariégeoise
Ca y est c’est le moment très attendu, c’est la rentrée des chercheurs d’or dans l’Ariège, en ce 1er mai, la saison d’orpaillage débute officiellement et légalement.
Il est temps de sortir les pans, les sceaux, les pèles, les pioches, les rampes, les tapis, les récipients, et de découvrir les placiers des différents endroits repérés sur la carte pendant la saison hivernale
J’en ai profité pour faire de nombreuses recherches, pour réviser, pour me mettre à jour, car même si j’ai pratiqué l’orpaillage entre l’âge de 14 et 18 ans, je n’ai pas pratiqué depuis au moins 20 ans!
Je vais pouvoir voir si je n’ai pas trop perdu la main…
C’est avec avec mon amoureuse, l’Orpailleuse Mystère, qui me donne le privilège de partager ces aventures dans les montagnes, que nous partons à la rivière.
Sommaire:
- Photo spécimens
- Site de prospection
- Zone de prélèvement
- Pourquoi cet endroit?
- Matériel
- Méthodologie
- Résultats
- Conclusions
- Références
- Vidéos
- Web
- Livres
Auteurs: Vivien Laïlle & Christine Rives – Vivien.laille@gmail.com – +33(0)695343545
Date de publication: 1er mai 2019
Mots clefs: orpaillage, or, paillettes, paillettes d’or, or alluvionnaire, placier, Ariège, Couseran, France, prospection aurifère, galets, alluvions, graviers, sables, sable noir, rivière, mousses, sable noir, Pyrénées, Montagnes ariégeoises, pied montagne, piedmont,
Photo spécimens
Voici les premières paillettes de l’années 2019, trouvées dans un placier alluvionnaire du Couseran, en Ariège, un endroit ou la rivière longe le piedmont d’une colline, riche en ardoises et en terrasses.
Site de prospection
Des gros rochers, des galets, des racines, de la végétation, autant de pièges à or en cas de crues. Une terrasse alluvionnaire du Quaternaire, visible sur la rive opposée.
Zone de prélèvement
Nous avons travaillé sur un échantillon représentant un volume total de 4 pans successifs.
Bien s’installer à l’aise permet de prendre son temps, et de mieux apprécier ce moment de contact avec la nature.
Pourquoi cet endroit?
Ce placier a été choisi pour les raison suivantes:
- Je sais que la rivière est aurifère,
- Il y a en amont dans les montagnes et des les sources de la rivière et de l’affluant: quartzites, conglomérats, breccia, grès, carbonates,
- Il y a dans les graviers et galets: du quartz, du quartz fumé, des roches métamorphiques, des marbres, des grès oxydés, diverses roches oxydées, des ardoises, des amphiboles, des granits,
- Il y a des gros rochers, des galets roulés, des racines et de la végétation,
- La rivière charrie des galets et blocs de conglomérats quartzeux, de schistes, d’ardoises, de granits et des marbres, plus ou moins oxydées,
- C’est au piedmont d’une petite montagne,
- Il y a une terrasse alluvionnaire à proximité,
- Il y a dans un rayon de 5 km plusieurs anciennes mines de fer, chalcopyrites (cuivre), galène argentifère (plomb et argent) et blende (zinc).
- C’est en aval d’un autre placier identifié que je connaissais.
Matériel
- 2 pans américains,
- 1 mini pan,
- Flacons,
- Pipette,
- Pioche,
- Petite pèle,
- 2 grandes bassines,
- Des gants,
- 1 microscope binoculaire.
Méthodologie
Données BRGM: présence en amont de quartz, quartzites, conglomérats, breccia, amphiboles,…
Données de mes recherches: J’ai trouvé déjà des paillettes dans cette rivière par le passé.
Données littéraires: la littérature mentionne la rivière comme étant aurifère.
Données minières: présence d’anciennes mines anciennes gallo-romaines à proximité.
Résultats
Pour un premier jour de prospection en cette année, voici un résultat très prometteur et très satisfaisant.
Sur ce genre de placier aurifère, nous avons trouvé:
- à la fois des paillettes d’or diétritiques alluvionnaires, roulées et ayant séjourné depuis longtemps dans la rivière,
- des paillettes en grains, peu roulés, peu transportés, issus sans doute de gîtes aurifères éluvionnaires de proximité, de filons quartzeux hydrothermaux anciens. Ils ont parcouru des distances courtes.
Il y a grosso modo autant de proportion de la première famille que de la seconde, dans ce que nous avons prospecté, à cet endroit.
D’autres paillettes d’or aux formes variées ont été découverte ce jour là sur ce placier aurifère:
D’autres paillettes d’or trouvées ce jour là: 2 grains petits et une paillette plate de couleur jaune/grise. Tailles <= 1.5 mm.
Ci-dessous: plusieurs photos d’un magnifique grain d’or fin très anguleux et boursoufflé, indicateur d’un or qui a peu été transporté et érodé dans la rivière. Taille <= 1 mm.
Ce grain provient très certainement d’un petit filon quartzeux primaires anciens, à proximité de la zone de prélèvement, c’un or éluvionnaire.
Conclusions
Une belle première journée de prospection aurifère dans le Couseran, très enrichissante car nous avons trouvé un nouveau gîte alluvionnaire aurifère qui a un certain potentiel.
La découverte de ses paillettes sont très réconfortantes, l’Orpailleuse Mystère commence à bien maitriser les gestes du pan et elle a trouvé ses premières paillettes elle-même, et je n’ai pas perdu la main, malgré 20 ans sans pratiquer l’orpaillage.
Elle a débuté directement avec le pan américain, tandis que moi j’avais appris à la batée en fer à l’ancienne pendant mon adolescence, j’ai donc du apprendre les gestes du pan américain moi même.
Le printemps s’annonce prometteur et nous avons hâte de faire des nouvelles explorations aurifères.
Ce lieu requiert d’autres recherches et prospections futures, que nous ne manquerons pas de faire bientôt.
Références
Vidéos
Web
- Le site web orpaillage.fr publie un très bon cours théorique sur les placiers alluvionnaires aurifères, un document en français à lire pour ceux qui apprennent l’orpaillage ou les jeunes chercheurs d’or: http://orpaillage.fr/placer/placers_alluviaux.html
- Un excellent document intitulé Placers and gold déposits in Arizona, rédigé en langue anglaise, écrit par MAUREEN G. JOHNSON, en 1972. Lien du PDF ici: https://pubs.usgs.gov/bul/1355/report.pdf
- L’article du site internet Goldgold.com, un cours théorique complet sur l’or alluvionnaire, toujours très utile, en langue anglaise. Lien ici: http://www.goldgold.com/gold-prospectingplacer-geology.html
Livres
- Le livre français édité par le BRGM, écrit par Christian Guiollard, et intitulé le Guide pratique du chercheur d’or en France, cet ouvrage est le minimum requis. Il y a un large chapitre de cours sur l’or alluvionnaire. Disponible sur le site de la Fnac.
NB. Pour des raisons évidentes de préservation des lieux sauvages et des biotopes, je ne divulguerai pas les localisations précises de mes recherches. Car je tiens à conserver en l’état et à l’abris des curieux, des touristes, des fâcheux, de vénaux ou des mercantiles ces endroits magnifiques et magiques.
Copyrights Vivien Laïlle, Copyright Goldsnoop.com 2019, droits réservés.