DIY: Comment se fabriquer un détecteur de sable noir magnétique?

Comme j’aime bricoler et fabriquer des trucs et des bidules utiles, je me suis fabriqué très facilement un dispositif aimanté amovible pour retirer le fer des concentrés de sables noir.

Cet appareil permet aussi sur le terrain, dans le cadre de prospections aurifères, de déceler des zones avec du sable noir, pour les localiser plus facilement et d’orienter mes recherches.

Matériel et fournitures

  • 1 tuyau,
  • 2 bouchons de tuyau (j’ai utilisé ceux fournis par le vendeur fournis avec),
  • 1 scie à métaux,
  • Vis et boulons,
  • 6 Aimants en disques,
  • 1 ressort,
  • 1 anneau à vis,
  • Colle super glue ou colle mastic.

Méthodologie

  • Voici la vidéo qui a servi de base à ce travail, en langue anglaise, du prospecteur utahavalanch. Cet aimant détecteur de sable noir est un petit outil très pratique, facile et peu coûteux à fabriquer. Il peut éliminer tout le sable noir de vos concentrés, de vos sluices, des miller tables ou de vos pans/batées. Lien chaine Youtube ici: https://www.youtube.com/channel/UCtzoxS1j5l2jAgN_tfoOPfw

Comment utiliser un aimant amovible?

Le principe est simple, pressez la partie supérieure, et l’aimant ira vers le bas de l’appareil.

Ensuite trempez la partie aimantée dans l’eau, en contact des sables et des concentrés, puis sortez la partie aimantée de l’eau.

Si le sable est riche en fer et en sable noir, de la poussière métallique noire, des petits objets en fer, resteront collés par le magnétisme des aimants à la base de l’appareil.

Ensuite dans un autre récipient, retirez le doigt de la partie supérieure pour libérer les substances ferreuses et magnétiques (magnétites), celles-ci tomberont.

Pourquoi utiliser un aimant en prospection?

Pour contrôler si il y a du sable noir sur le terrain

Pour nettoyer les concentrés de sables noirs

Conclusion

Pour ma part je ne regrette pas du tout d’avoir bricolé mon petit aimant rétractable maison, il m’est très utile, je l’utilise quotidiennement en prospection aurifère ou à l’atelier.

J’ai eu le plaisir de le fabriquer et de le mettre en oeuvre, essentiellement avec de la récup. Je vous recommande de faire pareil si vous n’en avez pas.

Je vous invite à me partager ou m’envoyer vos réalisations d’aimants amovibles, cela m’intéresse.

Pour finir, un autre exemple d’aimant, du prospecteur Golden Submarine.fr:

NB. vous pouvez faire des dispositifs plus gros, si vous avez des aimants de tailles plus importantes, les tuyaux et tubes en PVC sont disponibles en de nombreux diamètres différents plus ou moins gros.

Copyrights Vivien Laïlle, Copyright Goldsnoop.com 2019, droits réservés.

DIY: Comment se fabriquer un détecteur de sable noir magnétique?
* Détective de l’or
(Visited 410 times, 1 visits today)